samedi 4 février 2012

L'art d'être looké au boulot

Dans certaines professions, on peut se permettre d'exprimer sa personnalité à travers son look. Dans d'autres (comme le mien) c'est beaucoup plus difficile, mais pas impossible.

Petite rétrospective de la tenue infirmière au fil du temps.


                                                           TENUE CORRECTE EXIGÉE


A cette époque, ça ne rigolait pas. Cornette, longue blouse, robe par dessous, bas, l'habit de la gentille petite infirmière bonne sœur par excellence. Il faut dire qu'en ces temps là, la majorité des infirmières étaient des prostituées ( entres autres ) en pénitence, et racheter leurs fautes en prenant soin de l'autre (si si c'est vrai). Discipline, ordre et don de soi (ce dernier point peut paraître tendancieux vu ce que j'ai écrit plus haut) à l'autre étaient de mise. Infirmier n'était pas un job, c'était une vocation ( toutefois certaines d'entre nous, de nos jours, gardent ancrée dans leur cervelle cette conception du métier).



                                                            Le pyjama La tunique 

Puis les années ont pensé, le soin infirmier est vu comme une science (et un métier) à part entière, la tenue se modernise. On passe aux blouses blanches, moins « bonnes soeurs » (plus courtes donc), puis aux tuniques et pantalons. C'est toujours aussi moche (un pyjama a plus de gueule), toujours aussi blanc (de manière générale, on peut retrouver les variantes bleu dégueulasses, rose poupon ou vert grenouille) mais ( parce qu'il faut lui trouver une qualité quand même ), c'est confortable. Il y'a même un (léger) côté sexy de par la (minime) transparence de l'immaculée tenue,si tu portes des dessous affriolants (ou rien, j'dis ça comme ça hein) on voit la démarcation de ta petite culotte, de même si tu te penches un peu trop bas … ton sublime (et large) col V dévoilera ton décolleté.
Bref, je pars trop dans le cliché « infirmière chaudasse ». Parce que on n'a autre chose à faire qu'exciter le papi de la 58 ( même si, j 'dis pas non de mettre les moyens en œuvre pour attirer l'attention du bel interne fraîchement arrivé dans le service … je plaisante, bien sûr).


                                                Des comme ça, t'en vois que sur You*biiip*

Comme tu peux donc le constater, il est difficile de se démarquer de sa collègue qui porte la même tenue que vous, et à force vous avez l'impression de voir des clones de vous partout dans les couloirs de l'hôpital. Même que des fois, t'as l'impression de te fondre dans la couleur des murs de ta structure. Cependant, par mesure d'hygiène, impossible de porter bijoux, vernis etc.
Pour ne pas avoir l'impression de se dépersonnaliser physiquement parlant, voici pour toi, infirmière fashionista, quelques petites alternatives « légalement » acceptées pour customiser ta tenue au travail.

***
Le Badge :
Le badge est un petit morceau de bois (ou plastique) agrémenté de dessins (des animaux souvent, tels qu'un canard ou un papillon par exemple), avec écrit, en gros, ton prénom et ta fonction. Personnellement, j'ai rarement vu des soignants en porter, sauf en pédiatrie. Les enfants semblent raffoler de ce petit gadget, qui, dans ce service, apporte une touche de gaieté.
Par contre, une Giulia infirmière, qui aborde fièrement son badge « crapaud qui gobe une mouche » avec son prénom écrit en rose fluo dessus en UMD, c'est juste de mauvais goût. Après, chacun fait comme il veut.
Le badge est pratique pour se démarquer, sauf si dans le service pédia où t'es, ben tout le monde a opter pour le badge bois avec dessus le dauphin qui te fait un clin d'oeil.

La Montre clipsable :
Outre son côté pratique, la Montre clipsable se décline en une multitude de couleurs et de matières, du métal au plastique, du rouge au blanc en passant par le jaune. On peut même retrouver des variantes telles que la montre en forme de fleur pour l'infirmière voulant mettre en avant son côté sensible, amusant ( ou coquin c'est selon comment on perçoit la dite fleur ).
Un outil utile et largement répandu, que l'on peut assortir avec sa tenue, ses sabots, ses chaussettes, sa couleur de cheveux, pour l'infirmière « total fashion », voire même le stéthoscope pour les plus audacieuses.

Les Sabots ( = CROCS ) et les chaussettes :
Depuis quelques années, on voit peu à peu disparaître la fade sandale blanche pour laisser place aux fameuses CROCS (portés fièrement par notre chère ex ministre de la santé, si si souviens toi).
Roses, violettes, noires, bleues, oranges, toutes les couleurs y sont, sans parler des motifs (fleurs, cœurs etc.) et on en trouve à tous les prix, de la copie pas chère à la véritable paire de CROCS qui fait mal à ton porte monnaie.
Tu peux, comme la montre clipsable, l'accorder à l'ensemble de ta tenue, et même que tu peux accrocher dessus des « pin's » coccinelles, papillons, smiley. C'est trop la fête sur tes pieds !
Tu peux rajouter de l'originalité à tes Sabots en portant des chaussettes funs et colorées.
À rayures, à pois, ou avec des imprimés Snoopy, c'est toi qui choisis. Attention de ne pas tomber dans le mauvais goût si tu prends des CROCS rose avec des clip's smileys et des chaussettes vertes. Faut pas abuser sur la couleur, ni le motif, ça peut piquer les yeux de ta collègue ( et de ton patient ) sur le sol aussi blanc que stérile des couloirs de ton hôpital.

Les cheveux :
Comme toute infirmière respectueuse des protocoles d'hygiène, tu sais que ta jolie et longue chevelure doit être impeccablement attachée sans qu'une mèche ne dépasse. Outre la classique queue de cheval, tu peux t'amuser à te faire des chignons ultra classes, des nattes sophistiquées ou mettre un bandeau flashy. Tu peux même te teindre les cheveux et faire blêmir tes collègues avec ta couleur digne de la crinière d'un petit poney. Après, faut oser.

Le stéthoscope :
Pour celles qui n'ont pas peur de se la jouer grave, tu peux délaisser le stétho tout moche de ton service pour le tien qui fait ressortir le bleu de tes yeux. Encore plus classe si tu le mets autour du cou façon Abby d' « Urgences ». De surcroît, c'est un outil utile à la profession.

                                                         Et hop, un service relooké !


Sinon, c'est quoi ton look au boulot ?


1 commentaire:

  1. moi je suis AMP, étant donné que pour le moment c'est exclusivement des remplacements, la tenue change suivant les lieux de travail, je peux passer du "met se que tu veux" à "en blouse comme les infirmières" ! J'ai une bonne préférence pour mettre se que je veux mais bon... On a choisie le métier, on sait se qui nous attend ! ;)

    RépondreSupprimer