jeudi 2 février 2012

Avis sur "S'entraîner en Cardiologie"



Titre : S'entraîner en CARDIOLOGIE
Collection : « Evaluation en IFSI »
Livre en ma possession de la même collection : S'entraîner en Endocrinologie
Auteur : Anne Mage, cadre de santé hygiéniste, antenne Languedoc Roussillon C.CLIN Sud/Est, hôpital Saint Eloi, Montpellier. Elle a été formatrice en IFSI pendant quatre an et surveillante en service de réanimation-cardiologie.
Edition : MASSON
Nombre de pages : 93
Prix : 8euros90

Quatrième de couverture :

La collection « Evaluation en IFSI » est conforme aux modalités d'évaluation d'évaluation des connaissances et des aptitudes des étudiants, effectuée tout au long de la formation au moyen d'un contrôle continu, en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat Infirmier.

Elle a pour but d'aider les étudiants à maîtriser les savoirs et les processus intellectuels préalables à la compréhension des situations cliniques, à traiter les sujets en mobilisant leurs connaissances et surtout leurs capacités d'analyse et de synthèse, de façon progressive et à travers des exercices variés (QCM, cas cliniques …).

Chaque ouvrage est rédigé selon un plan identique, avec des onglets pour se repérer, en tenant compte des spécificités de chaque module.
Cet ouvrage consacré à la Cardiologie propose :
  • une partie « Methodo », qui donne une approche méthodologique et des outils pour traiter les différents types de sujets ;
  • un résumé de cours, « Flash Révisions », qui regroupe les connaissances incontournables en cardiologie sous forme de plan de cours. Les principales pathologies sont développées en lien avec les traitements thérapeutiques ;
  • une partie « Entraînement », la plus importante, qui offre des sujets d'évaluation sous différentes formes, de niveau progressif, permettant de tester ses connaissances et de se mettre en situation d'examen : QCM, textes lacunaires/exercices à trou, schémas à légender, mini-cas, cas cliniques, tous accompagnés de leur corrigé.

Cet ouvrage permet une préparation rapide et efficace à l'évaluation de ce module.

Table des Matières :

LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERS
Etape 1 : Le recueil de données
Etape 2 : L'analyse et le classement des données
Etape 3 : La proposition d'objectifs de soins
Etape 4 : La sélection des interventions infirmières
Etape 5 : L'évaluation des actions entreprises

METHODO
LES BONS REFLEXES
1.Mobiliser et sélectionner ses connaissances : quelques conseils
2.Je réponds à une question relative à la formulation des problèmes de santé : rôle prescrit et diagnostic infirmier
3.Je réponds à une question relative à la formulation d'objectifs de soins : rôle prescrit et diagnostic infirmier.
4.Je réponds à une question relative à un traitement médicamenteux.
5.Je réponds à une question relative à des examens médicaux ou une prise en charge opératoire.
6.Je réponds à une question de mémorisation-compréhension.
7.Je réponds à une question relative à l'évaluation des actions infirmières.
8.Je réponds à une question relative à la rédaction d'un plan de soin.

FLASH REVISIONS
LES PRINCIPALES PATHOLOGIES
Leurs physiopathologies et les diagnostics prévalents associés.
1.Les grands symptômes
2.La pathologie coronaire
3.L'insuffisance cardiaque
4.Les valvulopathies
5.Les troubles du rythme ventriculaire
6.Les troubles du rythme supraventriculaire
7.Les troubles de la conduction
8.Les pathologies veineuses
9.Les pathologies de l'aorte et des artères périphériques
10.Les diagnostics infirmiers prévalents en cardiologie.

LES PRINCIPALES PRISES EN CHARGE THERAPEUTIQUE
1.Prise en charge médicamenteuse
(liste des familles médicamenteuses en lien avec la cardiologie)
2.Principaux schémas thérapeutiques

LES ATTITUDES INFIRMIERES PREVALENTES

ENTRAINEMENT

EXERCICE

CAS CLINIQUES
(5 cas cliniques avec leurs corrigés)




Mon avis sur cet ouvrage :

Je dois avouer dès à présent que je l'avais acheté totalement par hasard (et surtout par dépit) en ressortant de mon éval' sur la Cardio tellement j'étais sûre de me l'être loupé ( et Ô surprise, même pas!). Je fouinais dans ma librairie préférée à la recherche d'un petit bouquin qui me permettrait de réviser pour un éventuel rattrapage … et ce n'est pas avec les quelques pièces que j'avais dans mon porte monnaie que je pouvais m'offrir un guide de révision à 30 euros.
J'ai été séduite tout d'abord par son prix, ma foi raisonnable ( 9 euros environ ) puis par sa présentation. Les chapitres sont clairement définis, et nous amène des révisions de base jusqu'aux cas concrets. La partie « Flash Révision » est très synthétique, notamment pour les pathologies ( puis il manque juste quelques schémas pour compléter les écrits à mon sens), et nous amène tout en douceur à combler nos lacunes dans la matière.
La partie « Entraînement » part du même principe : on commence par des QCM, pour finir avec des Cas Concrets regroupant l'ensemble des pathologies en Cardio en abordant le fameux triangle bio/psycho/social, avec des calculs de dose et de la Pharmaco. Les connaissances vu au fil du livre sont mobilisés afin de mener à bien l'analyse des Cas Concrets. Je n'ai rien à reprocher à ce livre, si ce n'est que certains points auraient mériter d'être approfondi (après avoir lu d'autres guides de révision).

Bref, c'est un bon complément pour les cours relatifs à la Cardiologie, dont la partie « Entraînement » vous permettra d'affiner vos connaissances et vous préparer à valider votre évaluation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire